Par Rejean Foisy
Ce que nous appelons un tamis interétage est une solution de filtrage pour le traitement de l’or. Ce processus est utilisé au cours de l’étape de concentration, après le processus de lixiviation.
LES TAMIS INTERÉTAGES PEUVENT-ILS ÊTRE UTILISÉS ET POUR LE PROCESSUS DE LIXIVIATION AU CHARBON ACTIF (CIL) ET POUR LA LIXIVIATION PAR PULPE (CIP)?
Saviez-vous qu’il existe deux méthodes à contre-courant employées dans l’industrie afin d’adsorber l’or extrait d’un flux de pulpe sur du charbon activé? Ces méthodes sont les processus de lixiviation au charbon actif (CIL) et de lixiviation par pulpe (CIP).
Les opérations de CIL et de CIP exigent plusieurs réservoirs d’adsorption disposés en série. La pulpe s’écoule continuellement du premier réservoir jusqu’au dernier, tandis que le charbon est pompé à contre-courant du dernier réservoir au premier.
La différence principale entre le CIL et le CIP réside dans le degré de lixiviation de l’or avant l’adsorption au charbon. Dans le cas des opérations de CIL, le charbon est ajouté aux réservoirs de lixiviation; la réaction de lixiviation et l’adsorption se produisent donc simultanément.
Au cours du processus de CIP, la plus grande partie de l’or lixiviable a été lixiviée avant la première étape d’adsorption.
Dans le cas des opérations de CIL et de CIP, les réservoirs d’adsorption peuvent être disposés soit en circuit conventionnel à cascade ou soit en circuit à l’horizontale, au même niveau.
La lixiviation standard (MPS) et la lixiviation par pompe assistée (MPS [P]) ont été conçues pour être utilisées tant dans les opérations de CIL que de CIP. Cependant, grâce à la façon innovante qu’a Kemix d’utiliser le mode cellule/carrousel de la pompe, le charbon demeure dans le même réservoir et seule la solution lixiviée se déplace d’un réservoir à un autre. Lorsque le charbon est chargé d’or, le réservoir est isolé et le charbon est recueilli pour passer à l’étape d’élution. La cellule est ensuite rechargée de charbon et remise en service dans le carrousel.
DE QUELLE FAÇON FONCTIONNE LE TAMIS INTERÉTAGE?
Les tamis interétages MPS et MPS (P) sont des tamis semi-submergés à sortie par le haut. Le tamis à fils métalliques à section tronconique est submergé sous le niveau de la pulpe. La pulpe passe par les ouvertures du tamis, tandis que le charbon est retenu. La pulpe est acheminée vers le haut à l’intérieur du tamis et sort par un boîtier de transmission au-dessus du tamis à fils métalliques à section tronconique et du boîtier d’entrée.
Les tamis interétages MPS sont habituellement utilisés dans des circuits où les réservoirs ont été installés à des hauteurs différentes prédéterminées, c’est-à-dire en cascade. Cette différence de hauteur compense la diminution de pression autour du tamis à fils métalliques à section tronconique qui, à son tour, achemine le flux de pulpe dans l’usine. Le tamis interétage MPS fonctionne avec un niveau plus élevé de pulpe dans le réservoir que celui de la pulpe qui se trouve au boîtier de sortie du tamis.
Les tamis interétages MPS (P) sont installés dans des circuits où les niveaux des réservoirs et de la pulpe sont à la même hauteur, à l’horizontale. La diminution de pression autour du tamis à fils métalliques à section tronconique est compensée par un rotor à pompage vers le haut, qui est incorporé au tamis interétage MPS (P).
La force de pompage du rotor produit suffisamment de vitesse de tête et de pulpe pour acheminer la pulpe jusqu’au prochain réservoir d’adsorption du circuit.
Le tamis interétage MPS (P) fonctionne avec un niveau de pulpe plus bas dans le réservoir que celui de la pulpe qui se trouve au boîtier de sortie du tamis. L’avantage d’utiliser des tamis interétages de type MPS (P) dans des circuits de même niveau horizontal est que les exigences de construction sont bien moindres lorsqu’on les compare à celles d’un circuit en cascade conventionnel.
Dans le cas des tamis interétages MPS et MPS (P), l’entraînement et le tamis forment une unité intégrée facile à déposer pour fins de nettoyage et d’entretien périodique.
COMMENT CHOISIR LE TAMIS INTERÉTAGE DE LA BONNE DIMENSION?
Utiliser la formule simplifiée suivante pour calculer la surface ouverte d’un tamis : Surface ouverte (%) = taille de fente * 100 taille de fente + largeur du fil
La taille des ouvertures du tamis est dictée par la fourchette de tailles du charbon ou de la résine. Toutes les tailles d’ouvertures normalisées sont offertes, et la machine à souder cylindrique peut fabriquer toute taille d’ouverture intermédiaire. Des appareils de mesure et de commande perfectionnés assurent des tolérances rigoureuses pour les ouvertures. Les tamis cylindriques peuvent être fabriqués en différents profils. Le profil CIP spécialement développé est conçu pour l’industrie aurifère. Le profil CIP a un angle de dégagement élevé pour réduire le colmatage ainsi qu’une zone ouverte améliorée pour augmenter la capacité de débit. Le profil 28 sb, aussi utilisé dans l’industrie aurifère, peut offrir une durée de vie encore plus longue. L’acier inoxydable 304 est utilisé pour les applications sujettes à la corrosion, tandis que l’acier inoxydable 430 est utilisé aux endroits qui n’exigent que des propriétés de résistance à l’abrasion.
AVANTAGES
De l’air n’est pas nécessaire pour nettoyer le tamis en cours d’exploitation.
Treize différents profils de tamis à fils métalliques à section tronconique Kemix sont offerts.
Il peut être fabriqué avec différents profils conçus spécialement pour le processus de récupération du charbon.
Les cylindres sont fabriqués spécialement pour des applications précises et tiennent compte de ce qui suit : taille de l’ouverture, profil du tamis à fils métalliques à section tronconique, diamètre, hauteur et détails relatifs à la bride.
Cet article a été rédigé en collaboration avec Kemix Pty Ltd. Multotec Canada est le représentant officiel de Kemix en Amérique du Nord. Kemix et Multotec peuvent vous aider à optimiser votre récupération d’or.