Par Yu-Chich Chang
L’équipement de concentration gravimétrique sépare les minerais selon leurs différences de poids et requiert peu d’énergie. Les appareils de concentration gravimétrique s’installent rapidement et facilement parce qu’ils n’ont pas de pièces mobiles. Ils constituent donc une solution de traitement « installez et oubliez » pour la classification du minerai. La concentration gravimétrique est utilisée dans le traitement du charbon, du cuivre, du minerai de fer, du chrome, du sable minéralisé et de l’or.
SÉPARATEURS À SPIRALE POUR LA CONCENTRATION GRAVIMÉTRIQUE
Les séparateurs à spirale séparent et concentrent les particules par densité ou par forme.
La concentration gravimétrique est fondée sur le comportement et la réaction de particules de densités et de grosseurs différentes à la gravité et à la force centrifuge. Lorsqu’un flux s’écoule dans la spirale de concentration gravimétrique, des minerais de deux ou trois qualités différentes peuvent s’accumuler. Cela permet un traitement en aval plus précis et plus efficace de votre système de concentration gravimétrique.
Les séparateurs à spirale se servent de la force centrifuge pour segmenter les flux de minerai au fur et à mesure qu’ils sont acheminés dans la goulotte de la spirale. Dans le cas des séparateurs humides, les particules qui se trouvent dans une boue commenceront à s’accumuler selon leur densité. Les particules de densité plus faible se retrouveront le long du bord extérieur de la spirale, tandis que les particules de densité plus élevée resteront au centre. Les séparateurs à spirale secs trient par forme. Les particules plus rondes se déplacent plus rapidement et sont poussées le long du bord extérieur de la spirale, où elles sont recueillies séparément.
TYPES D’USINES DE MINERAI OÙ LA CONCENTRATION GRAVIMÉTRIQUE PEUT ÊTRE UTILISÉE
La concentration gravimétrique est surtout utilisée pour l’enrichissement du charbon, de l’or, du minerai de fer, de la platine, du chrome et du sable minéralisé.
Charbon
La concentration gravimétrique est utilisée pour le traitement de la fine de charbon en aval d’un cyclone, à la suite du deschlammage et de la classification. Après la concentration gravimétrique, les flux de charbon sont acheminés dans des cribles d’égouttage puis dans une centrifugeuse Siebtechnik. Les centrifugeuses Siebtechnik sont offertes dans les types suivants : centrifugeuses filtrantes, de sédimentation et hybrides. Elles couvrent le plus large éventail d’applications de séparation solide-liquide dans un grand nombre de secteurs, dont les mines, les industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires, ainsi que la transformation des boissons.
Or
Les spirales de concentration gravimétrique sont facultatives pour le traitement de l’or et sont utilisées pour le nettoyage des polluants du charbon activé.
Minerai de fer
La concentration gravimétrique est utilisée dans le traitement du minerai de fer. À la suite d’un éventail de processus de criblage, de grands ensembles de séparateurs à spirale se trouvent en aval d’un groupe de séparateurs à cyclone et sont utilisés pour séparer la fine du minerai de fer des déchets.
Enrichissement de la platine
Les solutions de concentration gravimétrique de Multotec se retrouvent dans les usines d’enrichissement de la platine. La concentration gravimétrique est utilisée pour séparer le chrome d’un flux qui a déjà été séparé des flux de platine principaux par un crible de deschlammage.
Chrome
Vous trouverez des spirales de concentration gravimétrique à deux endroits dans des usines types de traitement du chrome. À la suite du classement au moyen d’un crible de reclassement en amont, des spirales de concentration gravimétrique sont utilisées pour les flux de densités fine et moyenne, après la classification par cyclone.
Sable minéralisé
Les séparateurs à spirale jouent un rôle important dans l’usine type de traitement de sable. La concentration gravimétrique est utilisée dès le début du processus de séparation, en aval d’un trommel et d’un cyclone. Elle est aussi utilisée beaucoup plus en aval, après la séparation magnétique et la classification. Vous pouvez aussi utiliser la concentration gravimétrique après la lixiviation acide à chaud pour séparer les résidus pauvres des flux qui contiennent encore du zircon.
CONSEILS RELATIFS AUX TEMPS D’ARRÊT ET À L’ENTRETIEN
Afin de réduire les temps d’arrêt, les spirales doivent être gardées propres et dépourvues d’accumulations en tout temps. C’est une très bonne idée de nettoyer les spirales tous les jours au moyen d’un tuyau d’eau. Il est aussi recommandé d’exécuter, une fois par jour, une inspection régulière pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstruction et que tout est bien dissous par l’eau. Les spirales sont sans entretien et il n’y a pas lieu de s’en préoccuper, puisqu’elles ne contiennent pas de pièces mobiles. Cependant, des inspections extérieures régulières assureront un fonctionnement correct et efficace.
FAIRE LE BON CHOIX DE SPIRALE POUR VOTRE APPLICATION
Le choix des spirales se fait selon le type et les caractéristiques du minerai. Les variantes de conception comprennent la largeur, l'angle de calage, le nombre de tours de la spirale et le dispositif de repulpage utilisé. De l'eau de lavage peut également être ajoutée ou pas pour la dilution, afin de faciliter le processus de séparation.
Votre spécialiste Multotec vous aidera à faire le bon choix pour votre application.