Par Adam Dufresne
Les solutions de traitement des minerais requièrent des outils de travail spécialisés et sur mesure. Lors de la création de votre solution personnalisée de traitement des minerais, nous prenons en compte tous les aspects de votre travail. En d’autres termes, nous créons une solution de traitement des minerais parfaitement adaptée aux minerais que vous traitez. Il n’existe pas deux solutions identiques; elles exigent toutes de l’expérience, des connaissances et de l’innovation parce qu’elles sont conçues spécialement pour répondre à vos besoins en matière d’enrichissement.
Que vous travailliez avec de l’or, du fer, du nickel, du cuivre, du charbon ou tout autre enrichissement spécialisé, la technologie de pointe est essentielle pour obtenir des résultats optimaux. De même, l’utilisation de l’équipement spécialisé approprié est la clé d’une productivité maximale. Qu’il s’agisse de cyclones, d’échantillonneurs, de cylindres à fils métalliques, de pompes à boues, de soupapes ou de pièces d’usure, tous les composants doivent être parfaitement adaptés à votre minerai et aux tâches pour lesquelles ils seront utilisés.
Voici quelques questions fréquemment posées sur le traitement des minerais:
1. QUE SONT LE TRAITEMENT DES MINERAIS ET LA MÉTALLURGIE EXTRACTIVE?
La métallurgie extractive est un sous-domaine du génie métallurgique. Elle englobe les procédés et méthodes utilisés pour extraire les métaux de leurs gisements minéraux naturels. Le traitement des minerais est l’une des quatre principales catégories de métallurgie extractive avec l’hydrométallurgie, la pyrométallurgie et l’électrométallurgie.
2. COMMENT LE MINÉRAL EST-IL SÉPARÉ DU MINERAI?
Quatre grandes opérations sont impliquées dans le processus de traitement des minerais. Dans l’ordre, on retrouve la fragmentation (principalement par concassage et broyage), le calibrage (par l’emploi de tamis et d’hydrocyclones), la concentration (à savoir la concentration par gravité, la flottation et par l’action de centrifugeuses) et la déshydratation. Chaque type de minéral est ainsi extrait de son minerai, bien que chacun d’entre eux ait un processus d’enrichissement spécifique.
3. EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT LA DÉSHYDRATATION DANS LE TRAITEMENT DES MINERAIS?
Le minerai est manipulé et transporté le plus efficacement lorsque sous forme de boue. De plus, certains types de minerais doivent être sous forme liquide pour un traitement ultérieur. Cependant, plus loin dans la chaîne, ces boues doivent être déshydratées, ce qui signifie que le minerai et le minéral sont séparés de l’eau. Les principaux procédés utilisés pour la déshydratation sont le tamisage, la sédimentation, la filtration et le séchage thermique.
4. EST-IL POSSIBLE DE FABRIQUER UN CYCLONE CLASSIFICATEUR EN FONCTION D’EXIGENCES SPÉCIFIQUES?
Oui! En fait, chaque cyclone produit par Multotec Canada est fait sur mesure. Vous pouvez donc choisir le diamètre d’hydrocyclone qui vous convient. Nous avons même des hydrocyclones d’application spéciale, qui vous offrent une classification optimale et une flexibilité de fonctionnement supérieure.
5. QUE FAIT UN CYCLONE SMD?
Un cyclone SMD (séparation en milieu dense) est un cyclone spécial qui peut trier deux types de solides en fonction de leurs différentes densités.
6. COMMENT UN CYCLONE SMD PEUT-IL ÊTRE UN ATOUT POUR MES OPÉRATIONS?
La séparation en milieu dense a gagné en popularité au cours des dernières années. Il s’agit d’une solution économique pour la préconcentration et la récupération de minerai lorsque les particules grossièrement libérées sont de densités spécifiques différentes. L’efficacité et le rendement des cyclones SMD de Multotec sont particulièrement appréciés dans l’industrie du diamant, car ils répondent constamment aux attentes et permettent une productivité de traitement optimale.
7. LES CYCLONES SMD PEUVENT-ILS ÊTRE UTILISÉS POUR D’AUTRES MINÉRAUX?
Au cours des 40 dernières années, des cyclones SMD ont notamment été conçus et utilisés pour le charbon et les minéraux lourds. Ils peuvent être utilisés pour enrichir le minerai dès le début du processus de traitement, ce qui accroît la production.
8. QUELLES CARACTÉRISTIQUES RENDENT LES CYCLONES SMD DE MULTOTEC UNIQUES?
De nombreuses caractéristiques contribuent à l’efficacité de nos cyclones SMD. Par exemple, ils sont livrés avec des têtes d’entrée en forme de colimaçon et une entrée unique pour des performances optimales. De plus, ils sont dotés d’un revêtement résistant à l’eau et d’une option à cône simple pour réduire les turbulences. Enfin, ces cyclones sont très efficaces avec des valeurs faibles d’extrême-pression.
Contactez-nous à l’un de nos trois bureaux pour de plus amples renseignements.
Sources