Nos solutions de traitement du minerai: la clé de l’optimisation des opérations

Par Anthony Artin


On définit le traitement du minerai comme étant le processus de concassage et de séparation du minerai en substances de valeur ou en déchets au moyen de diverses techniques; un processus qui semble relativement simple lorsqu’il est décrit de cette façon, mais qui, en réalité, ne l’est pas du tout. Il s’agit d’une activité très complexe qui requiert beaucoup de ressources.

Le traitement du minerai est un processus précis et rigoureux, c’est pourquoi cette activité exige d’avoir recours à des solutions expertes de traitement du minerai. Lors du traitement des minerais comme l’or, le fer, le nickel, le cuivre, le charbon et de l’enrichissement de minerais spécialisés, l’utilisation d’une technologie de pointe est un allié indispensable, car chacune de ces substances possède ses propres exigences et ses propres caractéristiques. 

Pour assurer l’efficacité de séparation maximale et des coûts de fonctionnement moindres, il est important de mettre en place des activités de traitement des minerais rapides, efficaces et performantes. Le choix d’équipements durables et de précision est la meilleure solution pour effectuer un traitement optimisé des minerais.

SOLUTIONS EXPERTES DE TRAITEMENT DU MINERAI 


Dans le domaine de la métallurgie extractive, le traitement du minerai, aussi connu sous le nom de préparation du minerai, se définit comme le processus de fragmentation du minerai permettant de libérer les substances ayant une valeur commerciale du minerai brut. Bon nombre d’équipements hautement sophistiqués ont été conçus et optimisés spécialement à cette fin et dans le but d’obtenir des résultats optimaux.

Chez Multotec Canada, nous offrons des solutions de traitement du minerai à partir d’équipements légers et d’équipements lourds comprenant une vaste gamme de cyclones de classification de qualité supérieure qui conviennent à toutes les applications de traitement du minerai. Une fois que les besoins précis en matière traitement sont définis, il est alors possible de choisir un cyclone de classification adapté à votre application et à vos besoins professionnels.

LA TÊTE D’ENTRÉE EN FORME DE COLIMAÇON À HAUTE EFFICACITÉ


Nos cyclones se démarquent par leur tête d’entrée en forme de colimaçon à haute efficacité, conçue spécialement pour améliorer l’efficacité du cyclone et, par conséquent, diminuer le déplacement du minerai brut dans le refus du crible et des fines de minerai dans le passé du crible. Nos cyclones à capacité élevée sont conçus avec de l’acier doux et sont recouverts de divers revêtements résistant à l’abrasion afin de prolonger leur durée de vie. Ils sont également munis de trous d’évacuation qui permettent au personnel d’inspecter et de détecter facilement si le revêtement est percé ou usé sur toutes les pièces du cyclone afin d’éviter d’endommager les cavités. Les revêtements en caoutchouc remplaçables permettent de réduire considérablement les coûts d’exploitation, d’entretien et de stockage. Les composantes du cyclone, comme le diaphragme, sont conçues à partir de divers matériaux, notamment en céramique et en polyuréthane. Elles sont également interchangeables, ce qui permet de réduire les coûts, car les composantes usées peuvent être remplacées ou modifiées afin d’améliorer le rendement du cyclone. Elles peuvent également être modifiées en fonction des changements apportés à l’exploitation du site.

À CHAQUE BESOIN ET À CHAQUE UTILISATION SA SOLUTION


Multotec offre des cyclones de petits et de grands diamètres, ainsi qu’une gamme d’hydrocyclones pour applications particulières offrant une capacité de classification élevée et une grande souplesse d’utilisation.

ÉCHANTILLONNAGE DU MINERAI: DES OUTILS SPÉCIALEMENT CONÇUS À CET EFFET 


La préparation d’échantillons de minerai est sans aucun doute une étape indispensable du processus d’analyse des minerais et a pour but de produire un sous-échantillon homogène. Il est primordial d’effectuer adéquatement cette étape pour obtenir des résultats d’analyse valables, et il est essentiel d’obtenir un échantillonnage adéquat du gisement pour évaluer la viabilité économique de l’extraction. Par conséquent, il est absolument nécessaire de se doter du bon équipement pour produire des échantillons valables.

Les échantillonneurs de comptabilité métallurgique de Multotec sont spécialement conçus selon la théorie de l’échantillonnage afin de donner à chaque particule une chance égale d’être sélectionnée, ce qui garantit l’exactitude de l’échantillon et réduit les écarts statistiques. Lorsqu’ils sont bien intégrés dans votre processus, ils permettent d’améliorer la précision du concassage à la sortie du broyeur et de tirer le maximum de substances de valeur du minerai, ce qui permet un équilibre précis du minerai, améliore les contrôles de bout en bout et permet d’obtenir une meilleure récupération.

Nos échantillonneurs sont dotés de nombreuses caractéristiques; compacts et robustes, ils sont faciles à installer et à entretenir. De plus, ils sont équipés d’un panneau de commande qui permet de définir la taille de l’échantillon et d’offrir des solutions de traitement sur mesure.

Multotec offre des solutions d’échantillonnage par voie humide et des solutions d’échantillonnage à sec.

DES SOLUTIONS EXPERTES ADAPTÉES AUX BESOINS DES EXPERTS


Notre connaissance pratique approfondie de l’industrie mondiale du traitement du minerai est à la base de tous nos produits, notamment de nos cyclones de classification à capacité élevée, de nos cyclones de classification fine et extra-fine et de nos cyclones de séparation en milieu dense.

Que vous soyez à la recherche d’équipement de classification ou d’équipement de traitement d’échantillonnages métallurgiques, nos consultants seront ravis de vous fournir des conseils d’experts et des renseignements sur nos solutions de traitement du minerai et de vous suggérer des produits adaptés à vos applications et à vos exigences.

Pour en savoir plus sur nos solutions de traitement du minerai, visitez le site de Multotec.

Sources:

wikipedia.org

www.britannica.com (en anglais seulement)

thefreedictionary.com (en anglais seulement)

sciencedirect.com (en anglais seulement)

multotec.ca

We use cookies to improve your experience on our website. By using our site you agree to Cookies Policy