Revêtements en caoutchouc: un atout dans les solutions de protection contre l’usure pour le traitement des minerais

Par Rejean Foisy


Les équipements servant au traitement des minerais sont exposés à une usure importante. Lors de l’achat d’équipement de traitement, il est certes primordial de trouver une solution adaptée à vos besoins, mais il faut également veiller à obtenir le meilleur rendement.

Il existe deux options pour les revêtements pour broyeur: l’acier à haute densité et le caoutchouc. On peut penser que l’acier, plus coûteux, est le choix évident en raison de sa durabilité. Toutefois, même si l’acier peut durer plus longtemps dans des conditions favorables, il ne s’agit pas toujours du meilleur choix. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Les solutions de protection contre l’usure pour le traitement des minerais se présentent sous de nombreuses formes. L’installation de solutions de haute qualité et de composantes résistantes à l’abrasion et aux impacts prolongera indéniablement la durée de vie des pièces de fixation des transporteurs et du matériel de transport. Cela permet non seulement de maximiser le rendement, la rentabilité et l’efficacité de vos installations, mais aussi de réduire les coûts par tonne traitée.

LES AVANTAGES DU CAOUTCHOUC
Nos revêtements pour broyeur à boulets font plus que protéger votre équipement des dommages causés par le traitement des minerais, ils augmentent également l’efficacité du broyage et du concassage. Ils sont conçus à partir de caoutchouc ou de matériaux composites à base de caoutchouc, et nous les adaptons selon vos exigences et votre application.

Dans le cadre de notre engagement à améliorer constamment la conception de nos produits et à offrir un service impeccable, nos solutions augmentent l’efficacité du broyage et limitent les arrêts.

DES SOLUTIONS SUR MESURE
Une technologie et une conception logicielle de pointe sont utilisées pour personnaliser vos revêtements pour broyeur à boulets, afin de s’assurer qu’ils répondent parfaitement à vos besoins.

SOLUTIONS DE PROTECTION CONTRE L’USURE DES GOULOTTES
Les revêtements résistants aux impacts de Multotec comprennent des plaques très résistantes pour les points de transfert et les goulottes des systèmes de convoyage. Ils sont conçus pour résister à l’abrasion et aux impacts des matériaux et empêcher les déversements. Des plaques d’usure en caoutchouc peuvent être conçues pour s’adapter à toute configuration de revêtement. Elles sont offertes dans des épaisseurs standard de 40 à 200 mm. Des plaques plus minces sont aussi offertes sur demande. En outre, des plaques de fixation en acier facilitent la fixation des revêtements et empêchent les fines de minerai de s’infiltrer derrière ceux-ci.

QUELS SONT LES NOMBREUX AVANTAGES DE NOS SOLUTIONS DE PROTECTION CONTRE L’USURE POUR LE TRAITEMENT DES MINERAIS?
Nos solutions sont conçues pour une efficacité maximale. Voici quelques-uns de leurs nombreux avantages:

  • Nous offrons des revêtements en matériaux composites à base de caoutchouc (et des revêtements en céramique basalte et alumine);
  • Nos solutions résistent aux impacts à haute vitesse et à l’usure causée par le glissement;
  • Nous offrons des solutions pour tuyaux de transporteurs préfabriqués;
  • Les revêtements en caoutchouc sont plus légers que les revêtements en acier, ce qui minimise l’usure aux roulements. Cela réduit aussi les temps d’arrêt lors de l’installation et du remplacement et élimine la nécessité de recourir à un manutentionnaire, ce qui améliore la production;
  • Le caoutchouc offre une excellente étanchéité, ce qui permet entre autres d’éliminer le blocage de l’or et d’augmenter le stock de produits de valeur;
  • Nos solutions augmentent le débit, car les revêtements en caoutchouc éliminent pratiquement le colmatage des grilles;
  • Les revêtements en caoutchouc pour broyeur réduisent le niveau de bruit et améliorent par conséquent les conditions de travail. Lorsqu’ils sont exposés à des contraintes dynamiques, ils absorbent de l’énergie en raison de pertes internes élevées, ce qui signifie que le bruit provenant d’une surface en caoutchouc est considérablement amorti;
  • Les revêtements en caoutchouc amortissent et minimisent l’impact des matériaux, ralentissant ainsi l’usure du cylindre;
  • Contrairement à l’acier, le caoutchouc ne rouille pas dans un environnement humide.

 
Nous proposons également des solutions de protection contre l’usure gratuites et clés en main, comme la vérification de l’abrasion.

UN SPÉCIALISTE DU DOMAINE


Nous sommes fiers d’accueillir un autre spécialiste dans nos bureaux de Montréal: David Hewitt, ingénieur principal des procédés. Il est impatient de vous fournir des conseils et de vous aider à trouver les solutions de revêtement en caoutchouc les mieux adaptées à vos besoins! David est titulaire d’une maîtrise en génie, plus précisément dans le domaine du traitement des minerais: Exploring Abrasive Wear and Ore Breakage (explorer l’usure par abrasion et le cassage du minerai). Il a également travaillé pendant sept ans comme métallurgiste principal. À ce titre, il a mené des initiatives visant à optimiser le rendement des revêtements pour broyeur semi-autogène (SAG) et à augmenter l’efficacité du regarnissage des broyeurs. David a aussi acquis de l’expérience auprès d’un important fabricant d’équipement d’origine. Il a travaillé avec des solutions d’entretien clés en main pour les sociétés minières, ce qui comprenait la planification et l’exécution de remises en état et de regarnissages de gros équipements pour diverses sociétés minières. Son expérience fait de lui un atout certain pour notre équipe de professionnels du traitement des minerais!

N’hésitez pas à communiquer avec lui si vous avez des questions.

RÉFÉRENCES:
Minéralurgie
Rubber lining
Hydrocyclone
Multotec - Quel genre de matériau faudrait-il utiliser pour le jeu de revêtements pour broyeur?
Multotec

We use cookies to improve your experience on our website. By using our site you agree to Cookies Policy